RITUEL DE L'EQUINOXE DE PRINTEMPS

Je vous propose ici une méditation et un rituel pour vous accompagner à l’occasion de l’équinoxe de printemps

L'âme du printemps c'est la vie, le renouveau, l'éveil.
L'occasion de clore le dernier cycle et de s'ouvrir à ce nouveau qui commence en l'accueillant les bras ouverts.

Lors de l'équinoxe de printemps un très grand portail énergétique s'ouvre devant nous, propice à la réussite de nos entreprises.
Nous pouvons en profiter pour demander à l'univers et à la terre de nous aider à concrétiser nos intentions, à faire émerger nos voeux les plus chers, à nous donner la force d'aller au bout de nos aspirations les plus profondes.
Nous irons donc planter notre graine, celle d'un projet que l'on veut nourrir et voir pousser.

 

Plus que le rituel lui-même, c’est la foi et l’énergie que nous lui accordons, qui active la magie de l’Univers.

 

Pour préparer le lieu du rituel, je vous invite à brûler un peu d’encens si vous le désirez, allumer quelques bougies, une lumière tamisée, vous pouvez mettre une musique douce …et je vous invite à vous asseoir confortablement au centre de 4 bougies.

Vous êtes prêts ?  

Alors accueillons la lumière grandissante.

 

L’équinoxe est un événement astrologique et spirituel important qui nous permet de faire appel à la sagesse, à l’énergie de la Terre Mère, et à l’Univers.

C’est un temps d’équilibre, une porte entre l’hiver et le printemps, entre ce qui n’est plus et ce qui va advenir.

Une porte est franchie pour sortir de la Nuit et accueillir l’Aube naissante, l’aube qui revient toujours pour nous offrir toutes les possibilités de la Vie.

Et afin de célébrer l’énergie du renouveau, du redémarrage de la vie, avec l’équinoxe du printemps, pour nous préparer à accueillir cette puissante régénération,  nous nous alignons à l’intérieur de nous  avec des pensées d’amour, de paix, de joie, de lumière.

 

Vous respirez, tranquillement, et vous vous offrez ce temps.

Je vous propose à présent de laisser venir spontanément ce que, pour vous, évoque l’amour, la paix, la joie…Ce peut être une personne, une image, un paysage, une couleur, une odeur…

…et vous vous laissez imprégner, par ces images, vivantes, et vibrantes à la fois, afin d’amplifier, encore un peu plus cette connexion vibratoire à l’amour…

Vous respirez, paisiblement, …la douceur, la joie, la paix et l’amour circulent partout en vous, et autour de vous…

 …et vous vous imprégnez pleinement de cette fréquence, en vous, jusqu’à l’intégrer complètement, devenir la douceur, la joie et l’amour…

…et vous respirez…

 

Nous faisons maintenant appel aux différents guides existants sur les plans de lumière.

Sur le premier plan de lumière le plus proche de nous, nous invoquons ainsi les élémentaux associés aux quatre éléments, la terre, l’eau, l’air, le feu.

Nous  faisons appel également aux Anges, aux Archanges, afin que nous œuvrions ensemble pour nettoyer, purifier, transmuter les événements présents, passés et futurs qui ont amené des dysfonctionnements. 

 

Fermez les yeux et prenez 3 grandes respirations en inspirant par le nez et en expirant par la bouche.

Vous allez relâcher tous les muscles de votre corps un par un en partant de la tête.

 

Relâchez vos sourcils, relâchez vos pommettes, décrispez votre mâchoire,  vous pouvez entrouvrir la bouche.

Puis relâchez les tensions dans votre nuque et vos épaules, relâchez les muscles de vos bras jusqu'au bout de vos doigts.

Continuez à vous détendre en profondeur. Relâchez maintenant les muscles de votre dos, de votre ventre, relâchez le bassin, les muscles de vos fesses, vos jambes jusqu'à vos orteils.

 

Maintenant que vous êtes totalement détendu, vous allez visualiser la bougie à l'Est de vous.

Cette bougie représente l'élément Air et tout ce qui a attrait dans votre vie à l'intellect, aux études, à votre spiritualité, ou encore à la justice.

Vous allez penser à une chose dans ce domaine que vous aimeriez laisser partir.

Cela peut être un projet terminé, dans ce cas il est temps de tourner la page, une affaire en cours ou un litige qui arrive au bout, un cheminement personnel et des erreurs que vous ne souhaitez plus reproduire...le but étant de fermer, clôturer, laisser s'envoler pour faire de la place à autre chose.

Visualisez cette chose au-dessus de la bougie qui s'envole et part en fumée. Remerciez pour tout ce que cela vous a apporté puis replacez votre attention au centre.

 

Vous allez maintenant visualiser la bougie au Sud (derrière vous).

Elle représente l'élément Feu et le domaine de la santé, votre force vitale, votre feu sacré. Comme pour la bougie précédente, visualisez au-dessus de celle-là une chose que vous aimeriez laisser partir.

Cela peut être une fragilité ces derniers mois, de la fatigue omniprésente, une opération terminé, une maladie chronique, une guérison...

Visualisez cette chose au-dessus de la bougie qui s'envole et part en fumée. Remerciez pour tout ce que cela vous a apporté puis replacez votre attention au centre.

 

Vous allez maintenant visualiser la bougie à l'Ouest de vous.

Elle représente l'élément Eau et toute votre sphère émotionnelle. Le monde des sentiments qu'ils soient d’ordre amoureux, familial ou amical.

Comme pour les bougies précédentes, visualisez au-dessus de celle-là une chose que vous aimeriez laisser partir.

Cela peut être la fin d'une relation amoureuse, un lien toxique avec un proche que vous aimeriez couper, une colère que vous ne voulez plus alimenter...

Visualisez cette chose au-dessus de la bougie qui s'envole et part en fumée. Remerciez pour tout ce que cela vous a apporté puis replacez votre attention au centre.

 

Vous allez visualisez la dernière bougie, celle qui se trouve devant vous et qui représente le Nord et l'élément Terre.

L'élément Terre nous renvoie au monde matériel, au domaine professionnel, à la richesse de biens mais également à notre incarnation, notre place sur cette Terre et à notre relation avec l'environnement et la nature, nos liens avec les différents règnes : végétal, minéral et animal.

Que souhaitez-vous laissez partir? Qu’aimeriez-vous clôturer?  …

Visualisez cette chose au-dessus de la bougie qui s'envole et part en fumée. Remerciez pour tout ce que cela vous a apporté puis replacez votre attention au centre.

 

Enfin, vous allez vous visualisez dans votre globalité, assis là, ici et maintenant.

Vous êtes le centre et le 5ème élément : l'éther.

Respirez profondément et faites descendre l'air de vos poumons au cœur même de vos cellules.

Accompagnez votre respiration jusqu'à votre ventre et placez votre attention au cœur de votre utérus.

 

Votre utérus est une matrice, un réceptacle de vie, un jardin intérieur fleurissant et abondant.

Visualisez votre utérus : sa forme, la couleur de ses parois, allez à sa rencontre.

Pour les femmes qui seraient enceintes, visualisez votre bébé s'épanouissant et grandissant dans ce jardin fertile.

 

Vous allez maintenant ouvrir une porte et rentrer à l'intérieur de votre utérus tenant dans vos mains une graine, celle d'un projet. Prenez soin de la tenir avec délicatesse.

Marchez comme si le sol était recouvert de mousse et de fleurs verdoyantes. Vous êtes dans votre prairie sauvage, chaude et calfeutrée.

Déposez votre graine au centre de cette prairie en prenant soin d'apposer vos mains au-dessus d'elle.

 

Alors que vous visualisez à travers cette graine le projet que vous voulez nourrir, prononcez cette phrase dans votre tête :

 

"(nommez votre projet) je te dépose au cœur de ma terre fertile et je nourris l'espoir que tu grandisses au fil des mois. Je te donne mon amour et mon attention, je te couve et te protège afin que tu arrives à maturité pour bientôt éclore. Grandit en moi comme un enfant, je suis la créatrice qui te donne vie"

 

Visualisez votre graine une dernière fois puis ressortez en prenant soin de refermer la porte derrière vous.

 

Prenez trois grandes respirations et replacez votre attention sur la totalité de votre corps. Prenez conscience que vous êtes là assis, dans l'ici et le maintenant.

 

Maintenant, je vous propose de lire ce texte calmement, en vous imprégnant de son énergie ; respirez profondément entre chaque phrase, vous pouvez fermer les yeux après avoir lu la ou les phrases pour visualiser, imaginez… :

 

« J’imagine que je suis un arbre grand et majestueux.

Mon corps se dresse bien droit et solide, tel le tronc de cet arbre que rien ne vient déranger.

Mes pieds deviennent de puissantes racines.

Bien ancrées dans le sol, j’imagine qu’elles s’enfoncent profondément dans la terre et se divisent en plusieurs ramifications qui se répandent très loin autour de moi pour m’enraciner et m’abreuver d’une sève revitalisante.

Ces racines font maintenant UN avec la Terre, mère nourricière qui m’abreuve d’une énergie paisible, sereine et bienfaisante.

Remontant le long de mes jambes à travers mes veines et mes artères, cette sève régénératrice circule partout dans mon métabolisme.

Elle nettoie et purifie chacun de mes organes, libérant ainsi toutes les toxines et les blocages qui s’y trouvaient.

L’énergie de guérison parcourt toutes les parties de mon corps, de bas en haut, s’intensifiant dans ma poitrine et dans mon cœur.

Mes bras, tels les branches de l’arbre, s’ouvrent pour laisser s’épanouir mes sentiments et mes émotions, comme autant de feuilles doucement ballottées par le vent.

Dans ma tête, je laisse fleurir des pensées de joie, de reconnaissance et d’allégresse envers cette vie nouvelle qui coule en moi.

Mon esprit se vide de toutes pensées négatives pour simplement accueillir cette sève magique qui donne maintenant naissance à des bulles d’amour envers moi-même et l’univers qui vit en moi.

Je sens la lumière du soleil caresser ma peau, illuminant mon être tout entier qui vibre désormais au rythme des saisons.

Je suis moi-même lumière, mes cheveux étant comme des milliers d’antennes, de semences captant l’énergie du cosmos.

Et en reprenant contact avec la réalité, je sais que ces semences feront naître à chaque instant les fruits d’un bonheur inestimable et ce, pour le reste de ma vie. »

 

 

Pour clôturer cette soirée et ce rituel, je vous invite à envoyer une bénédiction à tous les êtres qui vous sont chers, et à l’étendre à tout le vivant :

Nous avons le potentiel pour ensemencer d’Amour toutes choses, toutes personnes, ainsi que le règne Animal, Minéral et Végétal qui s’éveillent à cette saison de l’année.

Chacune de nos Bénédictions fera écho dans l’Univers… Comme l’effet papillon vous recevrez la clémence de toutes vos meilleures pensées.

La Bénédiction est une grâce aux yeux de l’Univers, car elle nous demande de laisser parler notre Cœur… Chaque être cher peut recevoir une Bénédiction mais elle peut s’étendre à toute l’humanité ! Offrez cette énergie bienveillante :

 

« Je pense aujourd’hui à …je te bénis avec amour, au nom du Père de tous les pères et de la Mère de toutes les mères. J’étends ma bénédiction à tous les êtres vivants de cette Terre, je vous bénie avec amour, au nom du Père de tous les pères et de la Mère de toutes les mères. »

 

Vous pouvez bien sûr modifier les paroles à votre convenance, l’essentiel étant l’intention que vous y mettrez.

 

Je vous souhaite à tous un très bel équinoxe de printemps, empli de lumière, d’amour et de paix.