SAMHAIN, SAMONIOS

Samhain est un mot gaélique signifiant la fin de l'été; les celtes parlent de Samonios, les chrétiens l'ont baptisé Toussaint.

 

Pour remplacer la vieille fête païenne de Samhain, et ancrer son emprise, l'Eglise a institué une fête des martyrs qui s'est étendue à l'ensemble des saints.

 

Pour les païens, les wiccans et les druides modernes, Samhain fait non seulement partie des 8 grandes fêtes de l'année, mais elle est aussi la plus sacrée.

 

Samhain ou Samonios, se situe début novembre, et est le début de la nouvelle année.

Dans le calendrier celtique, cette date correspond à la fin de la saison claire et au début de la saison sombre, à la fin de l'automne et au début de l'hiver, à la fin de l'ancienne année et au début de la nouvelle. C'est un seuil particulièrement important de l'année celtique.

 

Samhain cloture la saison des moissons, et marque l'entrée dans la période la plus froide de l'année, celle ou l'obscurité prend le pas sur la lumière.

 

Si l'éducation chrétienne occidentale peut nous orienter vers une vision manichéenne de la chose, il n'en est rien; l'ombre et la lumière sont les deux faces d'une même pièce, et l'une ne peut exister sans l'autre.

 

Samhain et Halloween

La fête d'Halloween est célébrée le 31 octobre. Bien qu'elle puise ses racines dans les fête de fin de moisson de nos ancêtres, Halloween et Samhain ne sont pas la même fête. L'une est une fête folklorique, costumée, en lien certes avec la mort, mais Samhain est avant tout un moment spirituel de communion avec la Nature et avec ceux qui nous ont quittés.

 

L'association entre Samhain et la mort reflète le cycle de la Nature.

La fête coïncide avec la fin des moissons, le gel matinal stoppe la croissance des plantes, et la végétation "meurt" doucement en attendant le printemps prochain. Il plane donc sur la Nature et le Monde comme une ombre, comme un parfum de mort... c'est pour cela que l'on considère Samhain comme la période de l'année où la frontière entre le monde des morts et celui des vivants est la plus fine, la plus poreuse, et que le contact avec l'invisible est facilité.

 

C'est un temps particulier, un moment entre deux années où le temps n'existe plus.

A cette période, toutes les forces de la Nature sont descendantes et convergent vers le centre de la Terre.

Ce moment où tout meurt dans la nature est le mieux choisi pour se relier à la mort, car le temps et l'espace, le monde visible et invisible communiquent.

 

Le rituel de Samonios a lieu la nuit.

Les druides symbolisent le passage nécessaire par la mort, en éteignant le feu sacré et en le rallumant.

Pendant le moment où le feu est éteint, l'obscurité est totale; ainsi plongés dans le noir, il nous est possible de ressentir la réalité et la "consistance" de la nuit (notre nuit intérieure), et c'est aussi par le feu rallumé dans l'obscurité, que l'on peut percevoir notre feu intérieur renaissant.

 

Le cérémonial de Samonios vise à honorer les ancêtres, à établir un contact avec les disparus, considérés comme source de conseil et de sagesse, car pour la traversée de la période obscure qui s'annonce, il nous faudra une lumière pour éclairer nos pas.

C'est pourquoi nous pouvons solliciter l'aide, la guidante d'âmes supérieures, êtres de Lumière, guides, anges gardien, ...

 

 

RITUEL DE SAMHAIN

Allumez une bougie blanche, ointe avec une huile sacré d'immortelle.

 

"Avec cette bougie, et par sa lumière, je vous souhaite la bienvenue, Esprits et Divinités, vous qui participez aux transformations et aux passages, en cette nuit de Samhain, et vous souhaite de trouver la paix."

 

Placez alors la bougie dehors, à l'intérieur d'une lanterne.

 

"Je déclare venue la première nuit de Samhain.

Je salue le passage du Soleil, dans le pays de l'éternelle mort.

Je salue le passage de la Lune dans le royaume des invisibles.

Je salue la Terre Mère qui s'emplie de magie et de pouvoirs, en ces temps de mystères.

Je me déclare en paix avec mes origines, en Paix avec mes racines, en Paix avec ma lignée, en Paix avec ma famille d'ici et d'ailleurs, en Paix avec mon nom, et en Paix avec mon sang.

Je rends hommage aux ancêtres de mon sang et de ma Terre, et je prie pour les défunts et les autres esprits."

 

Prenez à présent un bâton (d'armoise si possible, sinon de chêne), pointez-le en direction de l'Ouest, et déchirez le voile entre les mondes. Visualisez la porte s'ouvrir et dites :

 

"J'ouvre à présent le portail qui nous séparait; que les portes des mondes s'ouvrent; que les morts et les vivants se réunissent en cette nuit bénie; que la nuit sacrée de Samhain commence."

 

Vous pouvez enterrer des pommes pour nourrir les esprits sur le chemin de la renaissance, offrir des fleurs, des boissons...

 

Vous pouvez faire une méditation.

 

RITUEL DE CELEBRATION DES ÂMES

"En cette nuit sacrée où les âmes se réunissent, ou la mort et la vie se confondent et s'entremêlent, je me fais guide de celles-ci vers la Lumière, pour que le mal jamais n'entrave la Paix qu'elles méritent.

En cette nuit sacrée où tous les mondes se mélangent, où nulle frontière n'entrave les voyages, je montre aux âmes la voie de l'éternité paisible, car rien ne les retient. Qu'il en soit ainsi."

 

Ce moment hors du temps est un seuil entre l'ancien et le nouveau.

Cette période est placée sous le signe du Scorpion, signe de la mort et de la transformation.

Le rituel de Samhain nous permet de nous débarrasser de ce qui nous entrave; nous pouvons enterrer quelque chose qui symbolise ce dont nous voulons nous débarrasser, nos "branches mortes", ou bien faire le deuil de quelque chose, de quelqu'un, d'une situation...

Vous pouvez aussi écrire ce dont vous ne voulez plus et le brûler dans le grand feu de Samhain. (ou dans un chaudron).

Vous prendrez soin, dans ce cas, d'enterrer les cendres.

En retournant à la Terre, nos "branches mortes" retournent ainsi dans le grand cycle de la vie.

 

 

PASSAGE D'ÂMES

La barrière va bientôt se refermer, j'enjoins une dernière fois toutes les âmes errantes à quitter cette terre pour aller dans l'au-delà, où elles seront bien mieux qu'ici-bas."

 

Visualisez une tunnel blanc, avec des nuances bleues; ce tunnel aspire toutes les âmes qu'il peut y avoir alentour; lorsque le tunnel vous parait vide, visualisez une porte qui se referme.

 

CLOTURE DU CEREMONIAL

Prenez le bâton en disant :

"Je referme les portes des mondes; que rien ne les rouvre jusqu'à Beltaine.

Qu'elles séparent les vivants des morts.

A présent, le voile entre nous empêche toute entité de venir dans le royaume des vivants.

Je déclare la nuit de Samhain terminée."