L'INFLUENCE DE LA LUNE

Les phases de la lune ont une grande importance sur le plan énergétique.

 

En effet, les énergies diffusées et favorisées par l’astre lunaire varient grandement au cours de son cycle. Il peut donc être utile de connaître les phases qui nous sont les plus favorables dans nos actions énergétiques.

La lune, pendant sa révolution autour de la terre, tourne sur elle-même. Ces deux mouvements sont synchronisés. Donc, en observant la lune de la terre, nous ne voyons que 40 % de la surface de la lune, et nous voyons toujours la portion de lune éclairée par les rayons solaires. 

LES 8 PHASES DE LA LUNE

La nouvelle lune : nuit 0, la lune est noire.

La nouvelle lune contient de la magie. Quand la lune est nouvelle, le soleil et la lune sont alignés dans le même signe, et un portail d'énergie puissante est ouvert.

Les nouvelles lunes sont un moment idéal pour définir les intentions, créer, développer, cultiver, ...

C'est la phase où nous semons les graines de ce que nous souhaitons accomplir durant le mois.

C'est le moment de nous dire que tout est possible, de songer à ce que l'on veut et non à ce que l'on ne veut pas.

C'est le moment de visualiser notre intention, notre rêve, notre projet.

Les énergies véhiculées par la nouvelle lunes sont des énergies ascendantes, et souvent en grande majorité positives. 

Attention, toutefois, pour bénéficier de ces énergies positives, il faut soi-même être disposé à évacuer les énergies chargées et datées. Cette période favorise cette évacuation. Méditer à la nouvelle lune peut permettre de se purifier plus facilement et plus efficacement.

De même, toute action visant à bénir et protéger, sera amplifiée par ces énergies douces, mais puissantes et bénéfiques.

Il y a quelques petites subtilités : à l'heure de la nouvelle lune (aussi appelée lune noire) on évite tout rituel. Les rituels seront beaucoup plus bénéfiques si vous laissez passer les 24 premières heures qui suivent la nouvelle lune.

C'est une période favorable pour pratiquer un jeûne.

Le premier croissant de lune : 4ème nuit

Ceci est la première phase de la lune croissante, c'est donc un moment particulièrement choisi pour attirer les énergies bénéfiques. Cette phase est le meilleur moment pour croire en notre intention, notre rêve, et démarrer les étapes pour y arriver.

Les peurs apparaissent et nous devons les voir comme des apprentissages, et des enseignements.

Les énergies véhiculées par la lune durant cette phase, continuent d'être majoritairement ascendantes et positives, seulement il n'y a pas de lumière sans ombre. Cette phase peut être très intéressante pour effectuer un travail intérieur.

Il est possible de faire surgir ce qui est enfoui ici, avec plus de facilité. La lune pousse l'ombre interne à sortir, à se montrer. Pour le meilleur, pour qui sait en profiter; cependant, cela peut être à double tranchant. Cela peut s'avérer douloureux sur le moment, au final, ce sera toujours salutaire.

Méditer sous l'influence de cette phase peut s'avérer riche d'enseignements.

Le premier quartier de lune : 7ème nuit

La lune est à moitié pleine et prend la forme d'un D. Les énergies qui en découlent gagnent en puissance et se rapprochent de leur apogée. 

Cette phase nous demande de nous engager dès maintenant. L’ego se pointe à cette phase, et essaye de nous pesuader que nous n'avons pas ce qu'il faut pour réaliser notre rêve. C'est donc une phase pour faire le vide, et laisser aller toutes les peurs, avec souplesse.

Phase particulièrement riche et intéressante, le premier quartier offre la possibilité de s'attirer les énergies positives, d'évacuer les autres, et de se recharger sans difficultés. Les rituels en sont facilités.

Contrairement à la nouvelle lune, les énergies ici sont moins lourdes, moins chargées, mais pas moins puissantes.

Pour la méditation donc, le bénéfice que l'on peut en tirer est moins important, mais pour les rituels, c'est l'inverse.

 

La lune gibbeuse croissante : 11ème nuit

La gibbeuse croissante est prometteuse, et symbolise en quelque sorte la stabilité spirituelle et matérielle.

C'est le moment de se souvenir qu'il ne faut jamais abandonner, c'est le moment d'ajuster, de rectifier si besoin, nos intentions et projets; on peut même se permettre d'en lancer de nouveaux, car on est sous l'influence de la lune gibbeuse, qui veut dire gonflée, gonflée de pleins de potentiels.

C'est une période durant laquelle les énergies sont à nouveau très chargées, très lourdes, et il peut être difficile de rester serein et calme à cette période lorsque l'on est sensible à l'influence de la lune.

Méditer ici n'est pas le plus recommandé, à moins de vouloir se connaitre mieux soi-même. Les énergies lourdes permettent de rentrer en soi plus profondément.

Certains rituels seront favorisés, ceux concernant les demandes matérielles ou affectives notamment.

D'une manière générale, la lune croissante est utile pour attirer l'abondance, le positivisme, l'amour...

La lune croissante favorise donc ...la croissance ! Cela est particulièrement visible sur les végétaux, mais également sur les cheveux et les ongles.

C'est le moment de tonifier l'organisme et les grandes fonctions organiques, notamment le foie et le pancréas,et de lutter contre la fatigue. 

La pleine lune : 15ème nuit, la lune est complètement éclairée.

La pleine lune est toujours un temps de nettoyage qui nous libère de nos peurs et de nos comportements qui ne nous servent plus. Elle nous permet de renforcer notre force et notre beauté intérieure.

C'est la phase des résultats, du pardon et de la gratitude. La pleine lune est la phase du lâcher-prise pour passer à autre chose.

Les énergies lunaires atteignent leur apogée, elles sont d'une pureté exceptionnelle certains mois.

Méditer à la lune est une excellente idée, c'est l'occasion d'adresser des demandes à l'Univers.

Les méditations à la pleine lune rechargent nos batteries spirituelles.

 

La gibbeuse décroissante : 18ème nuit

Comme elle se situe dans le cycle décroissant de la lune, la gibbeuse décroissante est toute indiquée pour la pratique de rituels visant quelque-chose ou quelqu'un, comme une mauvaise habitude (arrêter de fumer par exemple), ou une personne nuisible dans votre vie (rituel des bonhommes d'allumette de Jacques Martel).

C'est une excellente période pour se reposer, pour se détendre, faire des méditations douces de délassement des tensions énergétiques en soi.

Le dernier quartier de lune : 22ème nuit

C'est le point médian entre la pleine lune et la nouvelle lune, la phase d'équilibre.

C'est un moment propice pour des prises de conscience ou des introspections.

Ombres et lumières se mêlent ici, mais c'est l'ombre qui l'emporte. Cela ne signifie pas que de mauvaises énergies prennent le pas, mais cette phase peut faire remonter des énergies néfastes pour soi, et cette lune est donc parfaite pour les évacuer, après avoir pris la peine de les analyser pour les comprendre.

Le dernier croissant de lune ou lune balsamique : 26ème nuit

C'est la phase de guérison, de soulagement, d'abandon. Balsamique vient du mot "baume", qui signifie guérir, soulager.

C'est le moment de croire que l'âme voit et sait pour nous. C'est un grand moment pour laisser aller ce qui ne fonctionne pas. La méditation dans cette période, permettra de favoriser les prises de conscience.

D'une manière générale, la lune décroissante est utile pour chasser les mauvaises influences, mauvaises habitudes, les influences négatives.

Pendant cette période, on draine et on désintoxique l'organisme. C'est une période propice à l'élimination des toxines par les reins.

LES LUNES RARES ET EXCEPTIONNELLES

Les lunaisons exceptionnelles, ou lunes rares, sont des phases liées à des phénomènes naturels qui régissent et interagissent sur l'apparition de la lune.

LUNE BLEUE ou DOUBLE LUNE

Une lune bleue est une pleine lune supplémentaire qui se produit lorsqu'une année compte plus de 12 pleines lunes.

La seconde pleine lune d'un mois calendaire est aussi appelée "lune des sorcières", "lune des glaces" mais aussi "super lune".

Ces rares apparitions sont propices aux rites d'initiation. Cette lune marque un nouveau départ. Synonyme de renouveau, elle est propice à l'introspection, et aux transformations.

LUNE NOIRE

Nom que l'on donne à la deuxième nouvelle lune se produisant dans un même mois.

LUNE ROUGE ou LUNE DE SANG

Aussi appelée "lune rousse" (à ne pas confondre avec la lune rousse d'Avril), la lune de sang est un phénomène qui se produit durant les éclipses de lune, lors d'un alignement parfait Soleil- Terre - Lune.

La lune prend ainsi une apparence, rousse, cuivrée ou rougeâtre.

D'énergie créatrice, cette lune est bénéfique à l'élaboration de rituels et de prières.

Elle est symbole de protection, de délivrance, et de triomphe, mais également de la vie.

La lune de sang permet d'accéder pendant notre sommeil, à d'autres dimensions. Sous l'influence de cette lune, les facultés extra-sensorielles sont alors fortement développées. Elle agit aussi favorablement sur le magnétisme humain, et les capacités de guérison.

LUNE ROUSSE ou LUNE D'AVRIL

Connue également sous le nom de "lune rose" ou "lune double" ou "lune des gelées", c'est une lune à double tranchant, qui possède deux influences, l'une néfaste et l'autre positive.

La lune rousse se manifeste après Pâques.

Elle symbolise la richesse, mais aussi la pauvreté, la chance et la malchance, c'est la lune du destin et des auspices.