Un jour, j'ai décidé de m'avouer vaincu. J'ai démissionné de mon travail, j'ai quitté ma compagne et ma vie.
Je me suis rendu en forêt, pour parler avec u vieil homme, qui parait-il était un sage.
- "Pourriez-vous me donner une bonne raison de ne pas m'avouer vaincu ?" lui ais-je demandé.
- "Regardes autour de toi" m'a t'il répondu. "Tu vois la fougère et le bambou ?"
- "Oui" ais-je répondu.
- "Quand j'ai semé les graines de la fougère et du bambou, j'ai fait très attention. La fougère a grandi très vite. Son vert brillant a recouvert le sol. Mais la graine de bambou n'a rien donné. Pourtant, je n'ai pas renoncé au bambou.
La deuxième année, la fougère est devenue encore plus brillante et abondante, mais de nouveau, la graine de bambou n'a rien donné. Mais je n'ai pas renoncé au bambou.
La troisième année, la graine de bambou n'a toujours rien donné. Mais je n'ai pas renoncé au bambou.
La quatrième année, de nouveau, la graine de bambou n'a rien donné. Mais je n'ai pas renoncé au bambou.
La cinquième année, une petite pousse de bambou est sortie du sol. En comparaison avec la fougère, elle était bien sûr très petite et insignifiante.
La sixième année, le bambou a grandi de plus de 20 mètres de haut. Il avait passé cinq ans à faire des racines pour le soutenir. Ces racines l'ont rendu fort et lui ont donné ce dont il avait besoin pour survivre.
Sais-tu que tout ce temps où tu t'es battu, en réalité, tu as formé des racines ?
Le bambou a un rôle différent de celui de la fougère, et pourtant, tous les deux sont nécessaires et embellissent la forêt.
Ne regrette pas un jour de ta vie. Les bons jours t'apportent du bonheur, les mauvais jours t'apportent de l'expérience. Tous deux sont essentiels à la vie.
Le bonheur te rend doux, les difficultés te rendent fort. Les peines te rendent humain, les chutes te rendent humble. La réussite te rend brillant...
Si tu ne réussis pas ce que tu veux faire, ne perds pas espoir, car peut-être que tu es seulement en train de fabriquer des racines...
Auteur inconnu