L'air dans lequel nous baignons, contient une multitudes de microparticules chargées positivement ou négativement :
les ions.
Fines particules chargées électriquement, les ions négatifs nous dynamisent et nous apaisent, les ions positifs nous stressent et nous fatiguent. La bonne nouvelle : on peut multiplier les premiers, et neutraliser les seconds.
Petit guide pour profiter des vitamines de l'air.
Chaque jour, nous respirons en moyenne 15 kg d'air.
L'air est naturellement ionisé, avec un équilibre entre ions positifs et ions négatifs dans les espaces naturels.
Un air pur et bénéfique pour la santé, est composé essentiellement d'ions négatifs.
Pour qu'il soit bénéfique, l'air doit comporter au moins 1500 ions négatifs au cm3. Ces ions précipitent des microparticules en suspension (pollens, fumées, poussières...) vers le sol, évitant ainsi qu'elles pénètrent dans nos poumons.
Les ions négatifs ont également la particularité de débarrasser l'atmosphère des bactéries. L'air marin, par exemple, est si pur par rapport à celui des villes, qu'il y a environ 100 fois moins de germes.
Dans certains espaces naturels, on peut trouver de grandes quantités d'ions négatifs.
Dans les grandes cultures orientales, chinoise et indienne, un principe vital, que l'on peut appeler souffle vital, ou énergie vitale, occupe une place centrale dans les fondements de la médecine et des pratiques de soin et de développement personnel.
Ce principe porte le nom de QI dans la médecine chinoise, qui vise à maîtriser ou améliorer la circulation du QI dans le corps.
Selon les fondements du yoga, le Prâna est l'énergie vitale qui circule dans l'univers et dans tout être vivant. Il est présent dans l'air, et les pratiques respiratoires du yoga consistent à absorber cette énergie vitale de l'air. Or d'après André Van Lysebeth, qui est à l'origine de l'introduction du yoga en occident, les ions négatifs sont un des principaux véhicules du Prâna dans l'air.
Notre organisme absorbe de l'électricité contenue dans l'atmosphère, l'utilise et la rejette par la peau : plus ce métabolisme est actif par l’absorption d'ions négatifs et par l'évacuation de l'électricité excédentaire, plus l'être est "vivant" et donc en bonne santé.
Sous l'effet des ions négatifs, on assiste à une modification des constantes respiratoires, (augmentation de la pression partielle alvéolaire de l'oxygène et diminution de la pression partielle alvéolaire du gaz carbonique) alors que sous l'action des ions positifs, se produit le phénomène inverse.
De plus, c'est le nez qui, pour les yogis, représente le principal organe d’absorption du prana.
L'air est notre principal aliment, nous en respirons environ 13 000 litres chaque jour, autant qu'il soit sain.
Le manque d'ions négatifs est associé à certaines pathologies, asthme, fatigue chronique, céphalées, allergies, états dépressifs, nausées...qui s'améliorent lorsqu'on inverse la charge électrique de l'air.
L'action des ions négatifs sur le sommeil, se ferait grâce à la baisse de la concentration de la sérotonine au niveau du cerveau et du sang (la sérotonine est un neuromédiateur essentiel pour la régulation de l'humeur, et de notre balance veille-sommeil). De plus, les ions négatifs, en favorisant le calme et la relaxation, permettent une bonne préparation au sommeil.
Un air chargé d'ions négatifs est bénéfique pour les poumons, et l'état général de l'individu (l'espérance de vie dans un air totalement privé d'ions négatifs est de 3 jours).
Or notre vie actuelle génère des ions positifs, par les appareils électroménagers, photocopieurs, écrans d'ordinateur, de télévision, réveils à cristaux liquides, moquettes, tabac, chauffage électrique, air conditionné ...nous collectionnons sans le savoir de véritables mini-usines à ions positifs.
Le pire : les lieux où l'air circule en circuit fermé, comme le bureau (20 ions négatifs au cm3, quand il en faudrait au minimum 1500), la voiture (14), et les endroits soumis à l'air conditionné (zéro).
La solution, rétablir l'équilibre. Il existe heureusement des méthodes pour ioniser l'air ambiant.
Outre un travail en amont en supprimant (quand c'est possible) la climatisation, et en limitant les appareils électriques et les sources de pollution, voici quelques conseils de bon sens :
Pour faire le plein d'ions négatifs et se dépolluer, rien de mieux qu'une mise au vert régulière, dans les lieux où leur concentration est maximale : une cascade à la montagne (l'entrechoquement des molécules d'eau favorise ces ions négatifs bénéfiques), le bord de mer, la forêt (particulièrement les forêts de pins)...
Autre solution, la thalassothérapie, pour purifier le système respiratoire.
Il existe aussi des appareils conçus pour assainir l'atmosphère à la maison ou au bureau. Appelés ionisateurs ou ioniseurs, ils ne fabriquent pas d'ions, mais projettent des électrons à grande vitesse vers des atomes d'oxygène, et les transforment en ions négatifs. Certains de ces appareils sont même utilisés en milieu hospitalier.
Pour bien choisir le vôtre, veillez à ce qu'il ne produise ni ozone, ni oxyde d'azote, ni oxyde de carbone. Il doit débiter au minimum 250 000 ions par cm3, à une distance de un mètre. Toutes ces informations doivent être inscrites sur l'emballage.
Certains d'entre eux sont aussi des purificateurs d'air. Particulièrement destinés aux allergiques, (pollens, accariens, fumées de cigarette...), ils peuvent filtrer jusqu'à 4 fois l'air d'une pièce de 25 m2.
Vous pouvez également utiliser un diffuseur d'huiles essentielles, avec des huiles essentielles d'agrumes ou de cèdre, (les plus efficaces pour produire des ions négatifs), ou encore une mini fontaine d'appartement.
La lampe à sel est entourée de vertus diverses, dont celle de générer des ions négatifs.
Entourez-vous des meilleures plantes dé polluantes, émettrices d'ions négatifs. Près des appareils électriques, disposez un bonsaï, un olivier, un citronnier ou un oranger, qui éliminent les ions positifs par émission d'ions négatifs.
( à proximité de l’ordinateur et de l'imprimante, placez un arbre de Judée, ou un cierge du Pérou, réputés anti ondes électromagnétiques.)