La lithothérapie ou les soins par les pierres

La lithothérapie utilise l’énergie vibratoire des pierres pour dynamiser, ré-harmoniser et réactiver nos capacités d’auto-guérison.

Gorgées de minéraux, les pierres vibrent au diapason des bienfaits thérapeutiques naturels de la terre.

 

Elles peuvent donc soutenir le rétablissement de l’équilibre du corps grâce à un processus de purification et de libération de ces énergies qui souvent se traduisent en maladies physiques.

 

La lithothérapie ne se présente pas comme un substitut aux traitements médicaux usuels, mais bien comme un appui à quiconque reçoit déjà une attention médicale.

L'action bienfaisante des pierres et minéraux

L'action bienfaisante des pierres pourrait s'expliquer par plusieurs caractéristiques qui apporteraient des vertus :

 

  • la fréquence vibratoire ou énergie de la pierre, et sa transmission au corps humain ou à certains points du corps. En plus de modifier ou restaurer le niveau énergétique, certaines pierres peuvent également absorber certaines énergies ou vibrations du corps. Certains utilisateurs sont également capables de programmer des pierres pour une fonction précise.
  • leurs couleurs et l'influence des différentes longueurs d'ondes (vibrations) sur le corps humain, propre à la couleur de la pierre. Cette action bienfaisante rejoint en ce sens la chromo thérapie (thérapie par la couleur).
  • les différents minéraux constituant la pierre. De nombreux minéraux dans notre corps ont des fonctions essentielles et une carence peut être source de mal être. Au contact de la peau, la pierre laisse des doses infinitésimales de minéraux. Comme pour l'homéopathie, ces doses infimes auraient une action sur le corps. Cette action rejoint ainsi l'oligothérapie, qui soigne par les oligoéléments et les minéraux. Certains lithothérapeutes fabriquent également leurs élixirs, en laissant les pierres dans de l'eau distillée pendant un certain temps.
  • la faculté de générer de l'électricité. C'est le cas du quartz avec l'effet pyroélectrique, et piézoélectrique. En effet, en présence de chaleur, ou par une pression sur ses faces opposées, le quartz produit et se charge en électricité.
  • l'onde de forme de la pierre. Selon la forme de la pierre (brute, polie, cube, tétraèdre, dodécaèdre, sphère, pointe de cristal...), et le nombre de ses faces, l'énergie qui émane de la pierre sera différente.

Vertus des pierres et cristaux

Le cristal de roche

 

Le quartz est la pierre la plus utilisée en lithothérapie, elle a des vertus contre les maux physiques mais aussi psychologiques. Le quartz est le symbole de la pureté spirituelle, il est capable d’éliminer les énergies négatives, de nous libérer du stress et d’aider à la méditation ainsi qu’à la concentration. C'est une pierre qui amplifie l'énergie des autres.

 

Le quartz rose

 

Le quartz rose est la pierre de la tendresse, elle apporte la paix intérieure et guérit les blessures émotionnelles profondes. Ce cristal apporte de l’apaisement, du calme, du réconfort et de la sécurité, son action calmante peut également aider à lutter contre les problèmes de sommeil.

 

L'améthyste

 

L’améthyste est une pierre apaisante qui aide à évacuer le stress et les angoisses et qui aide aussi à retrouver équilibre et sérénité. En la prenant entre vos mains lors de vos crises d’angoisses vous retrouverez rapidement votre calme, en la posant dans une pièce de votre maison elle diffusera des ondes positives et des énergies apaisantes.

 

 

Les pierres et les minéraux « verts » se montrent les plus bénéfiques en cas de maladie, puisque cette couleur est reconnue comme une aide à la purification et à l’obtention de l’équilibre.

Cette couleur élève le corps au-dessus de la vibration de la maladie.

 

La malachite et la calcite verte absorbent, purifient, équilibrent et apaisent.

La fluorite verte stabilise les énergies chaotiques du corps émotionnel.

 

Les pierres bleues, telles que le lapis-lazuli, sont régénératrices pour le corps physique et aident à la guérison et la libération des mémoires réprimées et des « bagages émotifs ».

 

...

 

L'agathe bleue : pierre du calme, de la libération des émotions, et des frustrations (par la parole). Pierre du recentrage sur soi et de la force protectrice.

Anti stress et anti spasmodique. Soulage les maux de gorge et les enrouements. Aide à dégager les sécrétions (ex fumeur).

 

L'aventurine : Pierre de l'apaisement, du lâcher-prise et de l'introspection. Elle aide à l'ouverture du cœur et au retour au calme (apaise la colère). Elle est remarquable dans les cas de problèmes de peau (acné, eczéma...).

 

La célestine ou célestite : Pierre de la communication avec les plans subtils. Pierre de méditation. 

Utile en cas de crise d'angoise, peur du noir...(enfants comme adultes)

 

La citrine : La citrine est la lumière et la force qui nous accompagne sur notre chemin de vie. Elle dissout les peurs, calme les émotions, notamment celles surgissant du passé héréditaire. Tonifiante, elle combat la fatigue. Elle facilite l'élimination des toxines, et aide à régler les problèmes de digestion. (Efficace contre la constipation).

Elle décongestionne toute la région du plexus solaire.

 

Le jaspe : Le jaspe nous relie à l'énergie de la Terre, et à nos incarnations. Elle procure l'énergie vitale nécessaire à la vie quotidienne, et à l'acceptation de notre vie dans un corps.

 

La pierre de lune : Pierre de la douceur et de la tolérance. La pierre de lune est la pierre de l'intuition par excellence. Aide à maîtriser les émotions, en les conscientisant plutôt que de les réprimer. Agit comme le gardien de l'inconscient, et protège contre les égarements du mental.

Aide à équilibrer le système hormonal (particulièrement à la ménopause), et le cycle menstruel.

 

Le Quartz fumé : Pierre de la libération, de l'autonomie et de la responsabilité. Idéale pour stimuler et purifier le chakra de base.  Chasse les énergies négatives, dissipe et purifie les résidus du champ aurique.

Aide à l'harmonisation et à la réconciliation avec tous les éléments de notre vie, transmet la force d'amour dégagée par le chakra du cœur jusqu'à celui de la base, ce qui contribue à faire une mise à la terre, (excellente pour les personnes souffrant de dépression). Favorise la juste perception de tous les éléments de notre vie, et l'élimination psychique de toutes les informations parasites.

Désintoxication tabac.

 

La sodalite : Pierre du 3ème œil, prépare l'esprit à la connaissance intuitive et à l'introspection. Favorise la libération de notre être intérieur et de son expression. La sodalite est la pierre de l'indépendance de l'esprit. Elle nous donne du recul face aux dogmes, aux croyances, et permet de nous en libérer. Elle libère et réconcilie avec l'image du père, et de l'autorité, pour nous donner plus de cohérence et d'honnêteté face à nous-même.

Elle peut être utilisée comme sédatif léger.

Equilibre les polarités yin et yang.

 

La tourmaline (de couleur : rose, verte...) : Pierre de l'alignement et du rééquilibrage des chakras, elle rétablit le flux d'énergie entre les chakras. Accroît le charisme et le rayonnement du porteur, car elle tisse à l'intérieur de l'aura une trame de joie, de force, de paix et de compassion. Elle constitue un puissant outil de guérison sur tous les plans, elle est à même de purifier et consolider le système nerveux, et renforce les capacités mentales.

Bénéfique pour le sommeil, elle agit aussi dans les cas de grippe, ou d'inflammations.

 

 

Les pierres de protection

L’œil de tigre : L'oeil de tigre est une pierre de protection contre le trop plein émotionnel. Elle empêche de se laisser anéantir lors de moments difficiles. Elle permet également de garder de la distance face aux stress et peurs qui proviennent de l'extérieur. Elle agit contre les énergies négatives en éloignant la malveillance.

 

Tourmaline noire : Pierre d'ancrage, de protection et de régulation énergétique. Protège des pensées négatives d'autrui, dévie les énergies négatives (retour à la terre), forme un écran protecteur contre les ondes électromagnétiques.

Mélangée au quartz, elle élimine instantanément toute vibration négative, que se soit sur le plan subtil ou le corps physique.

 

Article en cours de rédaction ...

 

Les pierres se nettoient, se rechargent et se programment.

Purification des pierres

Si vous portez couramment une pierre, de surcroît de petite taille, il est recommandé de la purifier 2 à 3 fois par semaine. Pour les pierres de plus grande taille, 1 à 2 purifications par mois suffisent.

Dans le cadre thérapeutique, la pierre est à purifier avant et après chaque séance.

Confrontés aux événements négatifs, les pierres, cristaux et minéraux doivent être purifiés régulièrement.

 

Les trois méthodes de purification les plus utilisées :

 

La purification dans de l’eau : placer la pierre sous l'eau du robinet ou d'une fontaine, pendant quelques minutes en émettant l'intention de la nettoyer, la purifier.Vous pouvez aussi la plonger dans un récipient d'eau (pas en métal, ni en plastique, le mieux étant la céramique ou le verre), toute une nuit. (pensez à vérifier que votre pierre est compatible avec l'eau).

 

La purification dans de l’eau salée distillée : cette méthode consiste à plonger la pierre dans de l’eau salée distillée pendant 2 ou 3 heures. Avant d’utiliser cette méthode, pensez à vérifier que votre pierre est compatible à l’eau et au sel.

 

La purification au sel : cette méthode consiste à plonger la pierre dans un bain de sel pendant une durée d’une heure.(attention à l'incompatibilité de certaines pierres au sel).

 

Quelle que soit la méthode utilisée, jeter l’eau après utilisation, de préférence à l’extérieur de l’habitat. N’oubliez pas que l’eau sera chargée négativement et qu’il est préférable de s’en éloigner.

 

Purification à l'Encens : A effectuer très régulièrement pour de petites purifications.Placer la pierre dans la fumée de l'encens que l'on est en train de faire bruler en visualisant les énergies négatives de la pierre qui s'échappent et suivent le chemin de la fumée de l'encens.

 

Purification avec les ondes de forme : vous pouvez placer vos pierres une nuit sur une fleur de vie afin qu'elles soient nettoyées.

 

L'avantage de la purification à l'encens ou sur des ondes de forme telles que la fleur de vie, est qu'il n'y a aucune incompatibilité.

 

Purification par la Terre : Permet de redonner vie aux minéraux dévitalisés ou très chargés de négatif.Cette technique consiste à enfouir une pierre dans un endroit positif et de la laisser au moins24 heures ou plus longtemps en fonction du besoin de purification.

rechargement  des pierres

La pierre en diffusant ses vertus, se vide peu à peu de ses énergies et devient moins efficace.Il convient de la recharger régulièrement pour lui redonner force et vigueur.

 

Il existe plusieurs méthodes pour recharger les pierres. Les plus utilisées sont :

 

Rechargement par la lumière : La lumière est une énergie naturelle universelle qu'elle émane du soleil ou de la lune.

Il convient de la placer la pierre à la lumière de l'un de ces deux astres pour la recharger.

Le soleil aura un effet plus rapide, 1 à 2 heures suffiront en règle générale, tandis que pour la lune il faudra la laisser une nuit entière.

 

Rechargement par des Amas Cristallins : Tous les minéraux qui se matérialisent sous forme de géodes ou d'amas de cristaux créent un important rassemblement d'énergie en raison de l'onde de forme formée.

Les minéraux recommandés pour obtenir les meilleurs résultats sont l'améthyste et le cristal de roche.

Pour recharger une pierre il convient de la poser sur l'amas cristallin.

 

Rechargement par les Ondes de Forme : Cette technique permet de recharger de façon très efficace les minéraux mais également de débarrasser certains objets d'ondes négatives.

Programmation des pierres

Les pierres, les cristaux, et même les galets de nos bords de mer ou de rivière peuvent mémoriser une intention et  la transmettre. Cela est dû à leurs propriétés psycho-énergétiques.

 

Lorsqu’on programme un cristal, il doit être voué à un seul objectif, en lui expliquant clairement ce que l’on attend de lui.

Avant de procéder à une programmation, il faut être clair, bien centré, bien ancré.

Notre intention doit être licite, claire, et être en accord avec la morale.

Elle vient de notre mental et doit passer à travers le cristal.

 

L’utilisateur doit aussi respecter, remercier, nettoyer ses cristaux.

Les cristaux peuvent être programmés, mais aussi déprogrammés lorsque le but a été atteint.

 

Les pierres, c'est un peu différent : elles ne sont pas cristallisées. Donc elles ne peuvent pas être programmées. Seules les pierres cristallisées peuvent  l'être.

Par contre elles peuvent être  chargées d'une intention, et ont aussi un grand pouvoir.

 

Pour programmer un cristal, les deux méthodes les plus courantes sont le pendule et l'intention :

Bien repérer le besoin, le verbaliser et l'écrire clairement, vérifier par radhiesthésie (un pendule est donc nécessaire) si l'affirmation est claire, concise, licite etc....

Puis vient la phase de programmation avec le pendule ;cela peut durer plusieurs minutes, et doit se poursuivre par une vérification de la programmation .Une fois que celle-ci est réussie, on place son cristal dans un endroit choisi en fonction des besoins, et on laisse agir.

Une autre méthode, plus simple consiste à tenir le cristal (nettoyé et rechargé) dans les mains, et émettre une intention. Vous pouvez vous adresser directement au cristal, ou bien demander l'aide de vos guides, de vos anges, de Dieu, de l' Univers...Visualiser la tâche que vous voulez confier à la pierre (formulez nettement et à haute voix ce que vous attentez d'elle).

 

Pour changer de programmation, il suffit de purifier votre pierre pendant au moins 24 heures puis de renouveler la programmation.

 

La programmation n'est pas une obligation, vous pouvez tout à fait laisser la pierre libérer ses propres énergies.